Skip Navigation

Qu’est-ce qu’un coach exécutif ?

7 minutes to read

Le monde du coaching d’entreprise est vaste. Selon IbisWorld, ce secteur représente 11,2 milliards de dollars. C’est un marché important. Mais pourquoi ? Les marchés sont aussi compétitifs et encombrés qu’ils ne l’ont jamais été. Les dirigeants sont à la recherche de tous les avantages possibles. Et nombre d’entre eux l’ont trouvé auprès d’un coach en leadership exécutif.

Qu’est-ce qu’un coach exécutif ?

Un coach exécutif aide les cadres supérieurs et les vice-présidents à améliorer leur état d’esprit, leurs performances et leur organisation dans son ensemble. Il sert de caisse de résonance neutre pour les défis particuliers auxquels un cadre supérieur peut être confronté. Les coachs exécutifs sont généralement des coachs externes, qui travaillent indépendamment d’une organisation particulière. Comme ils ne travaillent pas eux-mêmes pour l’organisation, ils peuvent apporter un soutien impartial. Le coach se concentre sur son client et l’aide à se développer sur le plan personnel et professionnel.

Les coachs exécutifs mettent en lumière les étapes manquantes entre la situation actuelle d’un dirigeant et les objectifs qu’il s’efforce d’atteindre. Ils peuvent également offrir des conseils sur le développement professionnel ou les compétences en matière de leadership d’un cadre, notamment sur la manière de constituer une équipe et de mieux guider ses employés en amont et en aval de l’organigramme.

Comment fonctionne le coaching des cadres ?

Le coaching des cadres fonctionne mieux lorsqu’il est adapté au client. Il s’agit de séances individuelles avec un coach personnel dans un environnement sûr et honnête. Il faut une bonne dose de confiance pour partager des informations confidentielles et personnelles.

Un bon coach de cadres est capable de.. :

  1. Creusez en profondeur et posez les bonnes questions pour trouver les vraies solutions nécessaires.
  2. Effectuez des recherches, recueillez des informations précieuses et proposez un retour d’information.
  3. Identifier les principales opportunités de croissance.
  4. Offrez un soutien et des encouragements à long terme.
  5. Contrôler les progrès et assurer la responsabilité.

Pourquoi les cadres ont besoin de coaching

La plupart des dirigeants de niveau débutant ou intermédiaire dans l’organigramme ont quelqu’un à qui soumettre leurs idées et demander conseil. Mais les cadres de haut niveau vous diront qu’ils peuvent se sentir seuls au sommet. Il en résulte souvent un sentiment d’isolement, ainsi que des niveaux de stress hors normes, une stagnation, une incertitude et une baisse de motivation.

Les cadres dirigeants sont généralement ceux qui définissent l’orientation ou la vision de l’ensemble de l’organisation, ce qui peut impliquer de nombreuses responsabilités et des défis uniques. Dans ce domaine également, un coach de dirigeants peut vous apporter les encouragements dont vous avez besoin.

En quoi le coaching exécutif diffère-t-il du coaching en leadership ?

Le coaching exécutif et le coaching en leadership ont de nombreux points communs. En bref, le coaching exécutif est parfois considéré comme un sous-ensemble du coaching en leadership et vice versa. L’objectif de ces deux types de coaching est d’aider les dirigeants à apprendre à être la meilleure version d’eux-mêmes qu’ils puissent être, à inspirer les autres et à devenir un leader plus fort. La différence réside dans le degré de responsabilité du dirigeant, les problèmes ou défis particuliers auxquels il peut être confronté et la taille de son équipe.

Grâce au coaching en leadership, les managers et les chefs d’équipe apprennent à améliorer le travail d’équipe et la communication avec leurs employés. Les coachs exécutifs sont presque toujours recrutés à l’extérieur de l’entreprise et se concentrent uniquement sur les dirigeants de l’organisation, qu’il s’agisse de la suite ou de l’élite.

Qui a besoin d’un coaching exécutif ?

De plus en plus de personnes se rendent compte que le coaching des cadres est une formidable opportunité de s’améliorer, à la fois sur le plan personnel et en tant que dirigeant. L’ambition et les compétences ne suffisent peut-être pas à mener votre organisation ou votre équipe là où elle doit être dans le monde d’aujourd’hui. Atteignez-vous les bonnes cibles ? Consacrez-vous votre temps aux bonnes choses ? Êtes-vous une source d’inspiration pour les autres dirigeants et les employés ? Que devriez-vous faire en ce qui concerne certaines questions de personnel ou d’affaires critiques ? Ce ne sont là que quelques-uns des domaines dans lesquels un coach exécutif peut être utile.

Cinq façons dont un coach exécutif peut vous aider

1. Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres

Même lorsqu’ils sont au sommet, la plupart d’entre nous ne se voient pas clairement et ne réalisent même pas à quel point cela est important pour une organisation saine. Il en va de même pour l’équipe. Un dirigeant gardera trop longtemps un employé peu performant parce qu’il l’a mal évalué ou qu’il est émotionnellement attaché à lui, et laissera accidentellement partir de futures « stars » parce qu’il n’a pas su voir leur potentiel. La compréhension de soi et des autres est essentielle à l’efficacité et à la rentabilité des entreprises, ainsi qu’à une vie réussie.

Les meilleurs coachs aideront les leaders d’élite à changer les comportements perdants et à retrouver une perception correcte d’eux-mêmes et de la façon dont ils traitent les autres. Les meilleurs coachs trouveront des modèles et des thèmes significatifs qui vous aideront à grandir, même si cela nécessite des conversations difficiles.

2. Améliorez vos compétences sociales et développez vos cercles relationnels

Bien trop souvent, les dirigeants échouent en choisissant de nouer des relations solides qu’avec un certain type de personnes. Un bon coach peut aider les dirigeants à reconnaître cette tendance et à la corriger. Un autre trait commun aux dirigeants de haut niveau est la nécessité de posséder de bonnes compétences sociales. Lorsqu’ils travaillent à la réalisation d’un objectif commun, qu’ils travaillent en réseau ou qu’ils négocient, les cadres dirigeants doivent avoir d’excellentes compétences en matière de communication. Un coach exécutif peut vous aider dans ce domaine.

3. Renforcez vos atouts actuels et identifiez vos faiblesses

Un coach exécutif est une personne extérieure à votre organisation qui peut vous aider à maximiser vos forces actuelles et à élaborer un plan ciblé pour remédier à vos faiblesses en tant que dirigeant, afin de vous aider à donner le meilleur de vous-même.

4. Donner un coup de pouce à la motivation

Un bon coach exécutif sait comment vous motiver de manière adéquate et cohérente, tout en vous demandant de rendre des comptes. Il vous aidera à diviser vos objectifs en éléments plus petits, de sorte que les choses peuvent sembler commencer par de petites ondulations, mais même les petites victoires augmenteront votre motivation générale et votre confiance en tant que dirigeant. Apprendre à rester motivé est une nécessité pour les cadres et les dirigeants. C’est ainsi que vous surmontez l’impossible !

5. Atteindre vos objectifs

C’est la raison ultime pour laquelle vous avez contacté un coach exécutif. Le bon coach exécutif peut vous aider à préciser vos objectifs et vos rêves, et vous aider à créer un plan gagnant pour les atteindre.

Vous souhaitez engager un coach exécutif ?

Pour vous aider à atteindre vos objectifs de vie et de carrière, envisagez un partenariat avec un coach exécutif de Southwestern Consulting. Nos programmes Executive et Elite Edge proposent des techniques et des stratégies pour renforcer les compétences en matière de négociation et de réseautage et améliorer la communication au sein de l’entreprise. Grâce à un coaching individuel, nous aidons les chefs d’entreprise à recruter et à intégrer des cadres de haut niveau, à améliorer la fidélisation des employés et à constituer une équipe performante et productive.

Pour plus d’informations, y compris une consultation gratuite pour déterminer si le coaching est fait pour vous, contactez-nous dès aujourd’hui !