
8 façons d’être plus productif aujourd’hui
Avez-vous déjà souhaité qu’il y ait plus d’heures dans une journée ? Nous le souhaitons tous ! Mais parfois, la clé pour trouver plus de temps est d’examiner les heures dont vous disposez et de vous poser la sempiternelle question : comment pouvez-vous être plus productif ?
Nous savons tous que l’une des principales clés de la réussite est le bon vieux travail. Thomas Jefferson a déclaré : « Je constate que plus je travaille dur, plus j’ai de chance. » Et Steve Jobs a ajouté sa sagesse : « Si vous y regardez de plus près, la plupart des succès du jour au lendemain ont pris beaucoup de temps. »
En plus de travailler dur, nous avons voulu partager avec vous huit méthodes éprouvées pour être plus productif et optimiser votre temps.
1. Identifiez d’abord les choses les plus importantes
Cela semble évident, mais vous devez indiquer à votre temps ce qu’il doit faire au lieu de vous demander où il est passé à la fin de la journée. Commencez chaque journée en vous concentrant sur la principale chose que vous souhaitez accomplir ce jour-là. Il s’agit de l’objectif n° 1 – « à défaut d’autre chose, c’est ce que je veux avoir accompli ». Si vous en avez le temps, ajoutez les objectifs n° 2 et n° 3 dans l’ordre, jusqu’à 5-6. Pourquoi ? Une liste de 12 à 15 choses à faire dispersera votre attention et vous empêchera d’être le plus productif possible. Il est normal d’avoir plus de 2 ou 3 choses à faire, mais considérez tout ce qui dépasse ce nombre comme un bonus.
Maintenant que vous savez à quoi ressemble votre journée, à quoi voulez-vous que votre semaine ressemble ? Quelles sont les 2 ou 3 choses les plus importantes à accomplir en une semaine ? Examinez votre emploi du temps à l’avance – où avez-vous prévu du temps pour les réaliser ? Ne comptez pas sur les restes et n’attendez pas le mercredi pour vous attaquer sérieusement à votre liste. Identifiez les choses
2. Éliminez les distractions
En voici une facile : si vous travaillez dans un bureau, désactivez les notifications de votre courrier électronique. Ne vous arrêtez pas pour lire tous les courriels qui arrivent dans votre boîte de réception. Vérifiez-les de temps en temps. Alex Moore, PDG de Boomerang, affirme qu’il faut 64 secondes pour se remettre d’une interruption due à une notification par courrier électronique. Au fil du temps, cela représente de nombreuses minutes.
Trouvez une zone de travail sans distraction, ou aussi proche que possible. Fermez la porte de votre bureau lorsque vous travaillez « tête baissée ». Si vous travaillez dans une cabine, mettez un casque anti-bruit pour éliminer les bavardages qui peuvent nuire à votre productivité. Les écouteurs signaleront aux autres que vous devez vous concentrer.
Les experts recommandent également de réserver les médias sociaux à vos « heures creuses ». Si le fait de les consulter tout au long de la journée devient une habitude, vous avez perdu beaucoup de temps productif précieux. De nombreuses entreprises vont jusqu’à les interdire sur le lieu de travail, et ce pour de bonnes raisons.
Il y a peut-être d’autres distractions que nous n’avons pas abordées – vous savez ce qu’elles sont pour vous. Peut-être s’agit-il de se lever pour aller chercher un café et, avant même de s’en rendre compte, 20 minutes se sont écoulées. C’est peut-être le fait de bavarder chaque jour avec un collègue de travail. L’essentiel est de connaître vos distractions et de les éliminer!
Connaissez vos distractions et éliminez-les .
3. Fixez de petits objectifs quotidiens
Vous devez avoir une vision large. Vous devez viser haut. Mais si vos objectifs sont trop vastes et que vous n’avez pas d’objectifs plus modestes, vous finirez par être submergé et vous ne verrez pas grand-chose venir.
Avec des tâches plus courtes, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement et vous gagnerez en dynamisme grâce à votre motivation accrue. Vous aurez l’impression de mieux maîtriser votre objectif et il vous sera plus facile de rester sur la voie de la productivité. Il peut s’agir d’un certain nombre d’appels à passer par jour ou d’un certain nombre de mots à écrire. Dans le domaine de la vente, nous appelons cela les « facteurs critiques de succès ». Il s’agit par exemple de diviser un objectif apparemment écrasant de 200 appels par semaine en 40 appels par jour (du lundi au vendredi). Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de prospecter un nouveau territoire de vente ou de faire le ménage de fond en comble, divisez vos objectifs en tranches quotidiennes afin de clarifier ce qui doit être fait, ce qui vous aidera à être plus productif.
Écoutez Dave Brown, coach professionnel en vente et en leadership, parler du pouvoir de la responsabilité.
4. Travaillez sur une chose à la fois et suivez vos progrès
Puisque nous parlons d’objectifs, veillez à n’en prendre qu’un à la fois. Jongler avec trop de projets et de tâches à la fois entraîne des pertes de temps. De plus, lorsque vous essayez de travailler sur trop de choses à la fois, vous perdez du temps à passer de l’une à l’autre. L’éparpillement des efforts nuit à la qualité.
Comme nous aimons à le dire chez Southwestern Consulting, « contrôlez les éléments contrôlables ». Vous ne pouvez pas contrôler les autres ou les facteurs extérieurs, mais vous pouvez contrôler votre propre activité et votre concentration. Faites le suivi de vos paramètres contrôlables chaque jour.
Contrôlez les éléments contrôlables : Vous ne pouvez pas contrôler les autres ou les facteurs extérieurs, mais vous pouvez contrôler votre propre activité et votre concentration.
5. Pour maximiser la productivité, attaquez d’abord les tâches les plus petites
En accomplissant rapidement quelques tâches, vous ferez des progrès rapides et votre liste de choses à faire deviendra beaucoup plus facile à réaliser. L’entrepreneur Steve Olenski appelle cela la « règle des deux minutes ». Si vous savez que vous pouvez accomplir une tâche en deux minutes ou moins, faites-la en premier, à l’exception de l’heure d’or (voir ci-dessous).
6. Bloquez du temps et protégez votre « heure d’or »
Pour les projets les plus importants, veillez à bloquer votre temps et à garder l’heure d’or. C’est le moment de la journée où vous êtes le plus performant. Vous savez quand vous êtes au mieux de votre forme ! Pour beaucoup de gens, c’est le matin à la première heure, mais quel que soit le moment où vous vous trouvez, assurez-vous de vous attaquer aux tâches les plus importantes pendant l’heure d’or. Il s’agit peut-être de l’heure ou des deux heures par jour pendant lesquelles le plus grand nombre de clients sont disponibles au téléphone. Il peut s’agir de la période entre 13 et 15 heures, juste après le déjeuner, lorsque vous vous sentez plein d’énergie et que votre créativité est à son comble. Ne laissez pas votre heure d’or être occupée par des réunions, des distractions ou de la gaieté, quelles que soient les tentations qui se présentent. Bloquez-la sur votre calendrier et protégez-la en permanence !
7. Pour rester créatif, faites des pauses de temps en temps
Prévoyez quelques pauses par jour et faites une courte pause de 5 à 10 minutes si vous vous heurtez à un mur créatif. Faites le vide dans votre esprit, rechargez votre moteur créatif, puis remettez-vous au travail. Des études ont conclu que des pauses régulières favorisent la concentration et améliorent l’humeur. Une autre mesure intelligente à prendre lorsque vous faites une pause est de bouger. Faites une petite promenade. Changez d’endroit. Si vous travailliez à votre bureau, installez-vous à une table à l’extérieur si le temps le permet, ou peut-être à un endroit du bureau qui offre beaucoup de lumière naturelle. Le travail à distance a facilité les choses ! Un changement de décor peut stimuler votre créativité et éclairer les problèmes auxquels vous êtes confronté.
Remarque importante : vous devez prévoir des pauses sans tomber dans ce que nous appelons « l’évitement créatif ». C’est le cas lorsque vous n’avez pas vraiment besoin d’une pause… vous vous contentez d’inventer des choses à faire pour occuper de petites tranches de temps et remettre à plus tard ce sur quoi vous savez que vous devriez vraiment travailler. Connaissez vos objectifs de productivité, respectez votre heure de gloire et ne laissez pas la procrastination vous empêcher d’être aussi productif que possible.
8. Faites en sorte que les réunions soient vraiment importantes
Selon Atlassian, l’employé de bureau moyen passe plus de 31 heures par mois dans des réunions improductives. C’est un comble. Nous avons tous entendu l’expression « Cette réunion aurait pu être un e-mail ». Certaines sont inévitables, mais essayez de les rendre aussi brèves que possible et de faire en sorte que votre équipe reste sur la bonne voie. Fixez une limite de temps et respectez-la. Demandez à quelqu’un de prendre des notes sur les points les plus importants et les sujets qui doivent être abordés à la fin de la réunion, afin d’éviter que des détails ne se perdent et ne donnent lieu… vous l’avez deviné, à d’autres réunions. Vous pouvez même envisager de faire de vos réunions de brefs standups.
Boostez votre productivité avec un coach
La productivité n’est pas un mystère. Mais elle nécessite une attention proactive. Commencez votre journée en gardant à l’esprit ces huit clés. Et apprenez-en plus sur la manière d’être productif et de tirer le meilleur parti de votre temps avec l’aide d’un coach professionnel. Selon une enquête récente, les clients de CFC qui ont suivi un coaching pendant au moins 12 mois ont constaté une augmentation de 44 % de leur productivité et une amélioration globale de 58 % de leur gestion du temps.
Pour savoir comment un coach de carrière peut vous aider, obtenez une consultation gratuite de Southwestern Consulting dès aujourd’hui ! L’un de nos coachs qualifiés écoutera vos besoins et vous dira si le coaching peut être la clé manquante que vous recherchez.