Skip Navigation

Idées de tableaux de bord : Tout ce que vous devez savoir pour en créer un

10 minutes pour lire

Les tableaux de bord suscitent de nombreuses questions. De quoi s’agit-il ? En avez-vous vraiment besoin ? Comment en créer un ?

Un bon tableau de bord ne doit pas être un mystère. Nous vous proposons quelques idées de tableau de bord qui vous aideront à tracer la voie de la réussite pour atteindre vos objectifs !

Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?

Tout d’abord, un tableau de bord est une représentation physique de vos désirs, de vos rêves et de vos objectifs. Il offre une image claire des changements que vous souhaitez opérer et de la direction que vous prenez. Il s’agit généralement d’un collage de mots et d’images découpés dans des magazines ou imprimés à partir de sites en ligne.

Un tableau de bord vous aide à imaginer ce à quoi l’avenir pourrait ressembler. Il transforme les idées vagues en mesures concrètes. Un tableau de bord vous aide à réfléchir, à vous enthousiasmer pour l’avenir et à vous donner les moyens d’agir pour atteindre vos objectifs. Si vous avez une vision positive de l’avenir, les chances que vous atteigniez vos objectifs augmentent.

Comment les tableaux de bord peuvent-ils vous aider à atteindre vos objectifs ?

En tant qu’êtres humains, nous sommes des créatures visuelles. Une image vaut vraiment mille mots, comme on dit. Kitty Barrow, coach professionnelle en vente et en leadership, de Southern Consulting, l’exprime ainsi :

« Qui voulez-vous être ? Que voulez-vous faire de votre vie ? Et que voulez-vous avoir dans votre vie ? Lorsque nous avons notre vision en images devant nous chaque jour, ces rêves deviennent réalité. »

La vérité est que la visualisation fonctionne. Les athlètes professionnels le savent depuis des années. La visualisation consiste essentiellement à créer une image mentale de ce que vous souhaitez voir se produire ou ressentir dans la réalité. En s’imaginant au bâton, par exemple, un frappeur de base-ball s’imagine réagir d’une certaine façon à un lancer. Il s’imagine en train de frapper la balle et même d’entendre le rugissement de la foule alors qu’il se dirige vers la première base.

Il y a des années, Harry Emerson Fosdick a dit : « Imaginez-vous en train de gagner, et cela seul contribuera de façon incommensurable au succès. Une grande vie commence par une image, conservée dans votre imagination, de ce que vous aimeriez faire ou être ».

« Vous devez vous voir gagner avant de gagner.

Arnold Schwarzenegger

Un tableau de bord est un moyen efficace de vous voir gagner. Avec un tableau de bord, vous verrez clairement ce que vous recherchez. Il vous aidera à croire en vous et vous rappellera de continuer à travailler, jour après jour.

Comment créer un tableau de bord ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de créer un tableau de bord. Commencez par procéder à une solide auto-évaluation et explorez vos objectifs. Dressez la liste de vos priorités pour les 1 à 5 prochaines années. Notez-les. Les choses qui comptent le plus pour vous devraient se retrouver au centre de votre tableau ou occuper une plus grande partie de l’espace. Vos objectifs doivent correspondre à vos valeurs et à vos motivations. Cela vous permettra d’atteindre votre destination plus rapidement et de vous assurer que vous allez dans la bonne direction.

Une fois que vous avez le cœur derrière ce que vous créez, vous avez besoin de quelques fournitures et d’une table ou d’un bureau vide. Voici quelques éléments dont vous aurez besoin.

1. Conseil d’administration

Pour votre tableau d’affichage, vous aurez besoin d’un véritable tableau, qu’il s’agisse d’un panneau d’affichage traditionnel ou d’un panneau en mousse.

2. Fournitures

Munissez-vous d’une paire de ciseaux, d’épingles, de bâtons de colle, de ruban adhésif et peut-être même de marqueurs. N’hésitez pas à faire preuve de créativité. Vous pouvez écrire vos pensées, ajouter des citations… les possibilités sont infinies.

3. Images

Vous pouvez découper des images de personnes ou d’objets et des citations dans des magazines, ainsi qu’imprimer des images qui correspondent à vos désirs et à vos objectifs. Il peut s’agir de tout ce qui représente ce que vous essayez de communiquer. Et n’oubliez pas que les mots sont également importants ! Collez-les sur votre tableau.

tableau de vision affichant des images multiples

Remarque importante : chaque image de votre tableau de bord doit être liée à un objectif ou à un résultat spécifique que vous êtes prêt à atteindre. Ne vous contentez pas de découper un tas de choses au hasard que vous aimeriez avoir un jour, comme une grande maison ou un bateau. Votre tableau d’affichage doit être une collection de tous les objectifs auxquels vous aspirez. Mais soyez réaliste. Que pouvez-vous raisonnablement accomplir au cours de l’année, des trois années ou des cinq années à venir ? Les grands rêves, c’est bien, mais soyez précis et sincère.

Veillez à ce que votre tableau de bord comprenne ces trois concepts :

  • Ce que vous voulez ÊTRE
  • Ce que vous voulez FAIRE
  • Ce que vous voulez AVOIR

Affichez votre tableau à un endroit où vous pouvez le voir tous les jours. Vous pouvez l’installer chez vous, dans votre chambre, ou au bureau. Assurez-vous simplement que vous pouvez le voir régulièrement ! Un tableau d’affichage dans le placard n’a jamais fait de bien à personne.

Autres idées de tableaux de bord

Voici quelques idées supplémentaires de tableau de bord pour vous aider à créer votre tableau.

Réalisations

Quelles sont les étapes spécifiques que vous souhaitez franchir ?

Les points faibles

Qu’est-ce qui doit changer ? Faites un inventaire sérieux des domaines de votre vie qui ont besoin d’être modifiés. Réfléchissez ensuite sérieusement à ce qu’il vous faudrait pour ÊTRE ce que vous voulez être dans ce domaine et veillez à ce que cela soit représenté sur votre tableau de bord.

Inclure des objectifs, mais pas trop

Avoir trop d’objectifs peut être accablant. Réduisez votre liste aux plus importants. Ainsi, chaque objectif de votre tableau sera plus facile à atteindre. Votre tableau de bord doit vous inspirer et vous pousser, mais pas vous stresser. Envisagez d’utiliser un tableau plus petit qui vous oblige à inclure moins de choses et à vous concentrer uniquement sur les objectifs et les désirs qui comptent vraiment.

Veillez à inclure des images et des phrases qui vous motivent et vous donnent de l’énergie. Veillez à ce que vos objectifs soient porteurs d’émotion. Ils doivent toucher une corde sensible et vous interpeller.

Obtenir des informations spécifiques

Au lieu de : « Je veux perdre du poids », essayez plutôt : « Je veux perdre du poids pour diminuer les douleurs articulaires dans mes jambes et pour avoir une meilleure apparence ». Ou encore, au lieu de : « Je veux me rapprocher de mon conjoint », optez pour : « Je veux me rapprocher de mon conjoint en passant une soirée ensemble chaque semaine et en passant moins de soirées au bureau ». Pensez à l’action ou à l’objectif concret qui se cache derrière chaque image et à ce qu’il faudra faire pour y parvenir.

Utilisez des guillemets

Nous avons déjà mentionné les citations, mais elles peuvent avoir un impact considérable et être une source d’inspiration. Choisissez des citations qui reflètent ce que vous ressentez et inspirez-vous de modèles, de vos auteurs préférés ou même de paroles de chansons.

Affirmez-vous avec des citations de votre cru

Ouvrez-vous à l’idée de remplacer les pensées du type « je ne peux pas » par des pensées du type « je peux ». Renversez par écrit les croyances qui vous ont limité et affichez-les sur votre tableau. L’effet d’un discours positif sur soi-même est puissant.

Ce qu’il faut inclure dans votre tableau de bord professionnel

Les tableaux de bord professionnels sont l’un des types les plus courants. Sachez ce que vous voulez pour l’avenir et exprimez-le sous forme visuelle.

Au jour le jour

Réfléchissez à votre journée de travail idéale. Quelles images doivent figurer sur votre tableau de bord pour vous aider à y parvenir ?

Objectifs à long terme

Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ou commencé à travailler dans votre domaine ? Revenez sur vos motivations. Fixez des objectifs à long terme pour votre entreprise et votre carrière. Il peut s’agir d’augmenter votre clientèle de 10 000 personnes. Il peut s’agir de diriger une équipe ou de créer une nouvelle division au sein de votre service.

Qui est le client idéal ? Quels sont les clients qui correspondent le mieux à vos produits et services ?

Produits et services

Que proposez-vous aujourd’hui qui fonctionne ? Qu’aimeriez-vous offrir un jour ?

Ce qu’il faut inclure dans votre tableau de bord personnel

Pour inclure votre vie personnelle dans votre tableau de bord (ou en faire un tableau séparé), vous devez toucher à tous les aspects d’une vie saine. Voici un bref aperçu des principaux domaines de la vie à inclure :

Philosophie spirituelle/de vie

Commencez par votre cœur. Pourquoi croyez-vous en ce que vous croyez ? Comment allez-vous travailler pour renforcer cet aspect de votre vie ?

Famille/Relations

Votre réussite en tant que conjoint, parent, fils, fille, ami ou mentor est plus importante que votre réussite au travail. Comment allez-vous développer de manière ciblée les relations clés de votre vie ou en forger de nouvelles ?

Santé mentale et physique

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de prendre soin de soi. Que pouvez-vous faire pour améliorer votre santé mentale et physique ?

Académique

Il n’est pas nécessaire d’obtenir un master pour s’améliorer intellectuellement. Il peut suffire de lire un livre par mois. Que ferez-vous sur le plan mental/académique pour vous mettre au défi et vous aider à progresser ? Certaines personnes choisissent d’apprendre une nouvelle langue. D’autres suivent un cours sur les investissements. C’est différent pour chacun, mais ne négligez pas ce domaine.

Financier

Quels sont vos objectifs financiers et êtes-vous sur la bonne voie pour les atteindre ? Prenez un moment pour jeter un coup d’œil sous le capot. Dépensez-vous plus que vous ne le devriez ? Comment pouvez-vous améliorer votre vie financière ? Inscrivez des objectifs précis sur votre tableau d’affichage pour vous motiver.

À quelle fréquence devriez-vous faire un tableau de bord ?

Voici ce qu’il en est. Votre tableau de bord est votre tableau de bord. Vous pouvez le revoir, le modifier ou le retravailler à tout moment. Une bonne règle empirique consiste à prévoir un délai de 1 à 5 ans pour votre premier tableau, bien que de nombreuses personnes décident de réévaluer leur tableau ou d’en créer un nouveau tous les 18 à 24 mois. Un vieil adage dit : « Nous avons tendance à surestimer ce que nous pouvons accomplir en un an et à sous-estimer ce que nous pouvons accomplir en cinq ans. »
Si le contenu de votre tableau d’orientation ne vous inspire plus ou si la majorité d’entre eux deviennent rapidement obsolètes, il est temps d’envisager la création d’un nouveau tableau.

Prenez au sérieux l’atteinte de vos objectifs avec un coach de carrière

Nous avons tous besoin d’une aide supplémentaire de temps en temps. Pour en savoir plus sur la puissance des tableaux de vision et l’aide à la définition des objectifs, envisagez un coaching individuel avec Southwestern Consulting. Nous aidons les gens à aller de l’endroit où ils se trouvent à l’endroit où ils veulent aller – c’est notre spécialité. Nos coachs professionnels de vie, de carrière et de leadership peuvent vous aider à atteindre vos objectifs personnels et professionnels plus rapidement que vous ne l’auriez cru possible. Lors d’une récente enquête menée auprès de personnes ayant suivi un coaching de SWC pendant 12 mois ou plus, les clients ont fait état d’une amélioration de 58 % dans la gestion du temps, de 49 % dans la fixation d’objectifs et de 44 % dans la productivité.

Pour savoir si le coaching peut vous convenir, demandez une consultation gratuite à Southwestern Consulting dès aujourd’hui !