Skip Navigation

Comment s’habiller pour réussir

7 minutes pour lire

Nous avons tous entendu l’expression « Faire semblant jusqu’à ce qu’on y arrive ». Il serait peut-être plus juste de dire : « Commencez à agir comme la personne que vous voulez devenir, et vous finirez par lui ressembler ».

Comment voulez-vous être perçu par les autres ? Vous avez probablement entendu parler de « marque personnelle ». En réalité, nous nous « marquons » tous en permanence, que nous en soyons conscients ou non.

Et votre marque personnelle contribuera à façonner vos choix vestimentaires, en particulier lorsqu’il s’agit du vieil adage « s’habiller pour réussir ».

« Si vous vous habillez mal, on se souviendra de la robe. Habillez-vous de manière impeccable et ils se souviendront de la femme ».

Coco Chanel

Que signifie vraiment « s’habiller pour réussir » ?

Votre image indique aux autres comment vous voulez être perçu et traité. La première impression est essentielle. Votre apparence indique littéralement aux autres comment vous traiter. Cela vaut pour vos chefs, vos clients et les personnes que vous rencontrez dans la vie de tous les jours. Sur la base de votre apparence, les gens supposent ce que vous faites dans la vie, votre niveau de revenu et votre niveau de réussite actuel.

Pourquoi les personnes qui réussissent maintiennent-elles une image forte et constante ? Elles savent que leur image fait partie de leur marque. Et une grande partie de la réussite dans la vie consiste à être à la hauteur.

Ce qui nous amène à la question suivante : que portent les personnes qui occupent les postes qui vous intéressent ? Cela dépend du secteur d’activité, bien sûr, mais il y a des points communs entre ce qu’il faut porter pour avoir l’air « performant ».

Même si vous travaillez à domicile, s’habiller correctement est aussi une façon d’exprimer votre respect à l’égard de votre employeur et de vos clients. En réalité, lorsque vous êtes bien habillé, vous vous sentez bien. Lorsque vous êtes à votre avantage, vous donnez le meilleur de vous-même.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils. Et n’oubliez pas : si vous n’êtes pas sûr de la tenue à porter dans une situation donnée, il est toujours judicieux de demander à un ami de confiance ou à un mentor quelle tenue il recommanderait pour cette occasion.

Comment s’habiller pour réussir

Pour les femmes

Tout d’abord, il n’y a rien de mal à suivre les tendances de la mode si elles sont appropriées. Mais pour être vraiment « habillé pour réussir », vous devez généralement éviter les jupes courtes, les shorts, les tongs, les pantalons de survêtement ou les leggings. À moins que vous ne travailliez dans un domaine qui l’exige, restez à l’écart des tee-shirts graphiques et même des jeans. Une tenue trop décontractée peut envoyer un mauvais message. Il en va de même pour la coupe de vos vêtements. Vos vêtements doivent vous aller normalement et ne doivent pas être révélateurs, trop serrés ou trop larges.

Vous ne pouvez généralement pas vous tromper avec un tailleur-pantalon, une jupe ou une robe qui arrive au genou. Un pantalon noir et un joli chemisier sont généralement toujours à la mode. Repassez évidemment les plis et traitez vos vêtements avec respect – pas de taches, de trous ou de boutons manquants qui pourraient être gênants. Pour aller plus loin, prévoyez à l’avance des accessoires tels que des chaussures professionnelles, qu’elles soient à talons ou plates.

Un peu de bijoux est approprié, à condition qu’ils ne soient pas trop voyants ou trop voyants. Laissez à la maison le collier ras-de-cou qui « dépasse les bornes » ou les boucles d’oreilles aussi grandes que des bracelets. Vous voulez qu’ils vous voient, pas qu’ils soient distraits par votre bling-bling. Il en va de même pour les coiffures : gardez vos expérimentations audacieuses pour une soirée du week-end. N’oubliez pas que vous n’essayez pas de faire n ‘importe quelle impression. Vous essayez de faire une impression professionnelle.

Il en va de même pour le maquillage : il doit être modeste et de bon goût dans un cadre professionnel. Ce n’est pas le moment de sortir l’ombre à paupières verte ou de faire la fête comme en 1995 avec un rouge à lèvres marron mat. En cas de doute, demandez à un ami en qui vous avez confiance son avis sur une tenue ou un choix particulier.

Pour les hommes

Pour les hommes, un costume et une chemise, ou même un kaki ou un pantalon avec un beau polo sont presque toujours à la mode. Pas de plis, messieurs ! La coupe doit être correcte. Ni trop serré, ni trop ample, ni trop mou – utilisez une ceinture en cas de doute. Pas de tee-shirts graphiques ou controversés. Pas de tongs – des chaussures de ville ou des mocassins sont préférables. Vous n’êtes pas obligé de porter un costume et une cravate, mais un look propre et net est indispensable. Votre domaine d’activité joue un rôle dans ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Si vous travaillez dans la vente, par exemple, évitez le denim. Si vous êtes un créatif dans le monde de la publicité, des baskets fraîches et propres peuvent convenir. Faites preuve de bon sens et n’oubliez pas : « Que portent les professionnels qui réussissent dans mon domaine ? »

Vous devez également faire attention à votre hygiène. (Veillez à ce que l’odeur de votre corps ne vous précède pas ou ne vous succède pas, et à ce que votre pilosité faciale soit bien entretenue. Pour que votre première impression soit la meilleure possible, évitez d’arborer des bijoux ou des objets d’art corporel qui pourraient être gênants ou offensants. Vous ne cachez pas votre individualité, vous vous habillez simplement de manière appropriée dans un cadre professionnel – il est généralement préférable d’être conservateur jusqu’à ce que vous connaissiez vraiment votre public. Il y a un temps et un lieu pour presque toutes les tenues et ceux qui savent vraiment comment s’habiller pour réussir savent faire la différence.

Pour les adolescents

La plupart des règles s’appliquent aux adolescents, à quelques exceptions près. Messieurs, nous savons que vous ne possédez peut-être pas de costume. Mesdames, vous n’êtes peut-être pas habituées aux talons hauts. Et ce n’est pas grave. Vous voulez simplement vous présenter d’une manière propre et simple qui montre que vous êtes sérieux au sujet de cet entretien… ou de n’importe quelle autre circonstance.

S’il s’agit d’une réunion professionnelle, évitez les vêtements décontractés comme les jeans, les shorts, les jupes courtes, les baskets et les t-shirts. Habillez-vous comme si vous alliez à une cérémonie plus formelle, comme un mariage ou une remise de prix. Pensez à des chemises à col ou à boutons pour les hommes et à des pantalons noirs ou à une chemise cintrée pour les femmes. (Si vous portez une jupe que vous auriez vue à Woodstock, il s’agit peut-être d’un choix de mode pour un samedi soir, et non pour un cadre professionnel). Portez des vêtements qui vous vont bien et qui ne sont pas trop serrés. En cas de doute, demandez à vos parents ou à un adulte de confiance. Obtenez des conseils sur ce qui est approprié pour l’occasion. Connaître le code vestimentaire est essentiel !

Pour ce qui est de votre marque personnelle au quotidien, vous vous dites peut-être : « Je suis trop jeune pour m’en préoccuper ». Mais la vérité est que… vous avez aussi une marque personnelle. Vos professeurs, les autres adultes et vos camarades de classe se font une opinion de vous en fonction de votre tenue vestimentaire. Il n’est pas nécessaire d’être habillé tous les jours, mais soyez attentif à l’impression que vous donnez avec votre apparence.

Optimisez votre réussite avec un coach de carrière ou de vie

Il est plus facile de rencontrer de nouvelles personnes et de s’exprimer avec assurance lorsque l’on se sent bien dans sa peau. Pour obtenir des conseils sur la façon de vous mettre en valeur et d’améliorer votre vie et vos compétences professionnelles, essayez le coaching professionnel de Southwestern Consulting.

Nos coachs de carrière sont formés pour comprendre vos problèmes et objectifs professionnels et vous aider à passer de votre situation actuelle à celle que vous souhaitez atteindre dans la vie. Pour savoir si le coaching individuel peut vous convenir, demandez une consultation gratuite à Southwestern Consulting dès aujourd’hui !