Skip Navigation

5 conseils de gestion du temps sur le lieu de travail

3 minutes to read

Nous avons tous connu le stress des échéances et des tâches qui s’accumulent au bureau sans que l’on puisse en voir la fin. Un coup d’œil à l’horloge montre que deux heures se sont écoulées alors que vous n’avez terminé que la moitié de ce que vous deviez faire. Vous devez partir dans 10 minutes, et votre responsable passe la tête pour vous demander une dernière tâche. « Cela ne devrait pas prendre longtemps », dit-elle. Derniers mots célèbres.

Dans des situations aussi difficiles, la gestion personnelle du temps est la seule compétence qui permet d’éviter que les choses ne dérapent. Elle devient essentielle sur le lieu de travail, non seulement pour vous aider à éviter une pile de travail sans cesse croissante, mais aussi pour maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

Voici cinq conseils utiles sur la gestion du temps au travail pour vous aider à démarrer :

1. Sachez où va votre temps

Avez-vous déjà fait le bilan de votre temps ? Savez-vous ce que vous avez fait au cours de l’heure écoulée ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez par noter heure par heure ce que vous faites pendant votre journée de travail pendant au moins deux semaines. Vous constaterez probablement que vous êtes plus productif et que vous perdez du temps.

2. Planifiez à l’avance

La planification est essentielle pour bien gérer votre temps. Choisissez un moment pour planifier la semaine à venir, jour par jour. Planifiez votre emploi du temps, écrivez-le et placez-le dans un endroit où vous pourrez le voir. Incluez également les activités personnelles ! Veillez à prévoir une soirée en amoureux, des rendez-vous chez le médecin et même des pauses.

3. Établir des priorités

Une fois que vous avez suivi votre temps et disséqué vos activités, classez-les par ordre de priorité. Déterminez les tâches que vous pouvez éliminer complètement, puis classez les autres par ordre d’importance.

Il est facile d’y penser en identifiant les « pierres » et les « cailloux ». Les cailloux sont les tâches les plus importantes et les plus indispensables. Placez-les en premier. Si possible, mettez-les en lots ou programmez des activités similaires ensemble.

Ajoutez ensuite vos cailloux. Il s’agit de tâches plus petites qui doivent encore être accomplies, mais qui ne sont pas aussi importantes que vos cailloux. Faites de votre mieux pour éviter le multitâche, qui vous fait perdre du temps et de la productivité parce que vous passez d’une tâche à l’autre au lieu de vous concentrer sur votre emploi du temps.

4. Délégué

Après avoir planifié votre emploi du temps, voyez s’il y a des tâches que vous pouvez déléguer à d’autres membres de l’équipe ou à un assistant. Si vous n’avez pas d’assistant, voyez s’il est possible ou utile d’en engager un.

5. Éliminez les distractions

Cela peut sembler évident, mais certaines distractions se dissimulent. Si vous travaillez à domicile, y a-t-il une télévision à proximité ? Votre bureau se trouve-t-il près du réfrigérateur ? Votre téléphone portable est-il à portée de main ? La navigation sur les médias sociaux et les SMS, ou même l’attrait des restes, peuvent interrompre votre emploi du temps. Il est important d’être proactif pour limiter les distractions. Désactivez les notifications de vos messages et fermez la porte de votre bureau pour ne pas être tenté.

En fin de compte, la gestion du temps est la clé pour travailler plus intelligemment, et non plus durement. Suivez ces conseils et, bientôt, votre productivité atteindra des sommets.

Maîtriser la gestion du temps avec un coach

Pour approfondir la gestion du temps et apprendre à gérer votre entreprise de manière efficace et efficiente, demandez un atelier gratuit avec l’un de nos coachs commerciaux certifiés.