
Comment fixer des objectifs à long terme
Lors du dernier vol que vous avez pris, le pilote, le copilote et les hôtesses de l’air savaient tous exactement où ils allaient avant que les roues ne quittent la piste. Ils avaient une destination en tête. Ils savaient même à peu près à quelle heure vous alliez atterrir.
Il en va de même pour votre vie et votre entreprise. Si vous ne savez pas où vous allez, vous ne pouvez pas prédire où vous arriverez. Et vous ne pouvez pas fixer d’objectifs à court terme tant que vous n’avez pas mis en place des objectifs à long terme. Les objectifs quotidiens sont conçus pour vous aider à atteindre les objectifs à long terme de l’avenir que vous souhaitez.
Qu’est-ce qu’un objectif à long terme ?
Les objectifs à long terme sont comme une feuille de route, décrivant ce que vous prévoyez de réaliser au cours de l’année, des cinq années ou des quinze années à venir. Ils vous obligent à planifier stratégiquement les habitudes et les actions spécifiques que vous devrez mettre en œuvre pour vous rapprocher systématiquement de l’avenir que vous avez imaginé.
Il est évident que les choses peuvent changer d’une année à l’autre, et qu’elles changent effectivement dans les affaires et dans la vie. Ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours réorienter vos plans à tout moment, mais sans objectifs à long terme, vous ne ferez qu’errer sans but.
En quoi sont-ils différents des objectifs à court terme ?
Les objectifs à court terme sont des objectifs plus modestes que vous pouvez généralement atteindre en un an ou moins. Les objectifs à long terme peuvent prendre plusieurs années ou plus.
Les objectifs à court terme sont des tremplins qui vous aideront à atteindre vos objectifs à long terme. Commencez toujours par la fin. Commencez toujours par vos objectifs à long terme. Ensuite, déterminez les actions à court terme nécessaires pour y parvenir.
Par exemple : « Nous voulons atteindre les milléniaux et doubler notre part de marché auprès des 20-30 ans en cinq ans. » C’est un objectif à long terme. C’est l’objectif que vous vous fixez.
Maintenant, décomposez-le en objectifs plus petits qui vous aideront à y parvenir. Quelles sont les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif ? « Nous allons créer un compte Instagram ou TikTok et poster régulièrement des vidéos montrant l’efficacité de notre produit. » C’est un objectif à court terme.
En voici une autre. « Je veux parler couramment l’espagnol et vivre un jour dans un pays hispanophone. Les objectifs à court terme peuvent consister à consacrer 30 minutes par jour à un cours d’espagnol, à lire deux ou trois livres en espagnol ou à travailler avec un tuteur espagnol pendant six mois.
Comment fixer des objectifs à long terme
Le meilleur moyen de commencer à définir vos objectifs à long terme est de prendre du recul et de rêver. Où voulez-vous être dans cinq à dix ans ? Plus précisément, que voulez-vous ÊTRE, que voulez-vous FAIRE et que voulez-vous AVOIR lorsque vous regarderez votre vie dans quelques années. Nous vous recommandons de créer un tableau de bord pour vous aider à rêver de vos objectifs à long terme. Il s’agit généralement d’un collage de mots et d’images découpés dans des magazines ou imprimés à partir de sites en ligne. Le tableau de bord vous aide à imaginer ce à quoi l’avenir pourrait ressembler. Il offre une image claire des changements que vous souhaitez apporter et de la direction que vous prenez.
Une fois que vous avez créé votre tableau de bord, veillez à identifier les objectifs à long terme associés à chaque élément du tableau. Si votre objectif à long terme est de pouvoir voyager à travers l’Europe, quels changements/actions pouvez-vous effectuer aujourd’hui pour y parvenir ? Devez-vous commencer à effectuer des dépôts mensuels dans un fonds de voyage ? Avez-vous besoin d’un deuxième emploi ou d’une activité secondaire pour augmenter vos revenus ? Ou peut-être souhaitez-vous prendre votre retraite et changer de mode de vie pour pouvoir passer plus de temps à l’étranger ?
S’attaquer à des objectifs à long terme peut parfois donner l’impression d’essayer de manger l’éléphant proverbial avec une cuillère. Pour augmenter les chances d’atteindre vos objectifs à long terme, vous devez les diviser en blocs gérables. Vous avez peut-être entendu parler des objectifs SMART. Nous recommandons également ce cadre. Plus précisément, SMART signifie :
- Spécifique – Définissez clairement votre objectif. Ce que vous voulez accomplir doit être clairement compris par toute personne qui le voit.
- Mesurable – Définissez les détails mesurables qui prouveront que vous progressez dans la réalisation de vos objectifs.
- Atteignable – Assurez-vous que vous pouvez raisonnablement atteindre vos objectifs. La réalisation de chaque objectif vaut-elle le temps, les efforts et l’argent qu’elle nécessite par rapport à vos autres priorités ?
- Pertinent – Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ? Quel est le but ou le résultat spécifique qui le sous-tend ? Assurez-vous que vos objectifs correspondent à ce que vous êtes et à la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites.
- Délais – Le fait de fixer une date butoir pour votre objectif vous motivera et vous obligera à rendre des comptes, avec des échéances plus courtes et des points de contrôle en dessous. Nous avons tous besoin de délais pour donner le meilleur de nous-mêmes. Pour qu’un objectif soit vraiment
réel , il doit être assorti d’un calendrier réaliste que vous vous engagez à respecter. Sinon, il ne s’agit que d’un souhait ou d’un espoir sans plan.
Suivi de vos objectifs
Une fois vos objectifs rédigés, décidez de la manière dont vous suivrez ou mesurerez vos progrès. Pour les objectifs à long terme, il peut s’agir d’un suivi mensuel ou trimestriel avec des points de contrôle. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne penserez à votre objectif que tous les trimestres. Vous pouvez avoir des objectifs à court terme, hebdomadaires ou mensuels, qui s’inscrivent dans le prolongement de l’objectif à long terme, afin de vous assurer que celui-ci progresse au fil de l’année.
Alors, à quelle fréquence devriez-vous vérifier vos progrès ? Vous pouvez le faire chaque semaine, chaque mois ou même tous les trois à six mois. Vous ne devez pas effectuer un suivi trop fréquent, car vous risquez d’être frustré. Donnez-vous suffisamment de temps pour faire des progrès. Mais vous ne devez pas non plus attendre trop longtemps pour évaluer vos progrès, au cas où des ajustements seraient nécessaires.
La bonne durée vous permettra de savoir si vous progressez comme vous le devriez et vous motivera à continuer. Et si vous suivez le principe « M » de la formule SMART, vous pourrez mesurer exactement le chemin parcouru dans la poursuite de votre objectif.
Exemples d’objectifs à long terme
Les objectifs à long terme peuvent être personnels ou professionnels. Voici quelques exemples des deux.
Exemples d’entreprises
- Augmenter le taux de rétention des employés de 20 % en deux ans.
- Proposez cinq nouveaux produits dans cinq ans.
- Augmenter les ventes de 30 % en trois ans.
- Ouvrir un troisième entrepôt dans une région non couverte avec 100 employés au cours des 10 prochaines années.
- Prendre sa retraite ou cesser de diriger l’entreprise à un certain âge.
Exemples de carrière
- Maîtriser en deux ans une compétence spécifique à un emploi.
- Obtenez un deuxième diplôme.
- Publier un article dans une revue professionnelle au cours des deux prochaines années.
- Obtenir une promotion à un poste de direction au travail dans cinq ans.
- Acquérir une réputation de leader d’opinion dans mon secteur d’activité d’ici la fin de la décennie.
Exemples personnels
- Courir deux marathons complets sur [date].
- Adoptez un enfant d’un autre pays.
- Pouvoir financer les études supérieures de mes enfants.
- Lire 100 livres au cours des deux prochaines années.
- Apprenez à jouer de la guitare et à vous produire sur scène.
- Déménagez à l’autre bout du pays pour vous installer à [ville].
- Avoir suffisamment d’économies pour créer ma propre entreprise.
- Achetez une maison au bord du lac.
- Voyager dans 10 pays en 10 ans.
Vous pouvez fixer des objectifs à long terme pour vos relations, votre famille, votre santé, votre carrière, etc.
Comment rester responsable de vos objectifs à long terme ?
Bon, passons maintenant à la partie la plus difficile : rester responsable! Pour vous assurer que vous progressez régulièrement, nous vous recommandons vivement d’inviter quelqu’un à vous rendre des comptes ou, mieux encore, d’engager un coach. Gardez des rappels visuels, comme votre tableau de bord, devant vous pour vous aider à rester sur la bonne voie. Parlez de vos objectifs. En parlant de vos objectifs aux autres, vous avez plus de chances de faire ce qu’il faut pour les atteindre. Affichez vos progrès sur les médias sociaux. Cela crée une pression saine de la part de vos pairs, ainsi que des fans qui vous encourageront lorsque vous gagnerez.
Atteignez plus rapidement vos objectifs à long terme avec un coach
Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour créer et atteindre vos objectifs, envisagez de vous associer à un coach de vie ou de carrière professionnel de Southwestern Consulting.